LES ARTISTES
DE LA BIENNALE
mapetit2@wanadoo.fr | Evry Courcouronnes 91080
cours auprès de Valérie Le Signor, Pascal Garin,
Christoff Debusschère, Maryse Garel, Claudie Gimeno
et surtout de faire partie de l’Atelier Libre de la Société Artistique de Dourdan, où elle a découvert l’art abstrait grâce notamment à Bernard Bougouin et Srecko Boban.
L’œuvre présentée reflète son for intérieur actuel, un mélange de couleurs, d’envies, dans un monde perturbé et perturbant, à la recherche d’un équilibre. Elle ne cherche pas à représenter fidèlement la réalité, elle préfère s’en inspirer et n’en retenir que l’essentiel, invitant chacun au rêve et
à l’évasion. Nathalie Aury expose en région, seule ou en binôme ou encore en commun avec d’autres artistes. Les performances, les installations, la peinture et les croquis en extérieur l’intéressent également.
nat.aury@hotmail.fr | http://nathalie-aury.wix | Boissy-le-Sec, 91870
une planche de pin. Elle s’est essayée seule à concrétiser le foisonnement de son imagination, elle aime tester, travailler et mélanger différentes matières et approches. Puis elle a fréquenté des associations de sculpteurs sur bois et sur pierre, et reconnait avoir beaucoup progressé. Le bois
reste son matériau de prédilection, sa chaleur, son côté naturellement artistique. Elle aime le travailler de différentes façons : la sculpture, la découpe, le bois peint et plus récemment, le bois foudroyé...
gbabouche@free.fr| www.galerie-com/artiste/gaelle-babouche/47564 Brétigny sur Orge, 91220
à se servir de différentes techniques : l’aquarelle, le pastel, l’huile, l’acrylique ou l’aérographe...Il aime retrouver dans
ses peintures des points communs, trames invisibles faites d’ébauches techniques, de fuyantes, de construction d’un espace défini où la couleur ne serait présente que pour briser ces éléments cartésiens et les assembler dans une parfaite harmonie.
Puriste, il aime la précision et le détail, mais il ne déteste
pas s’en éloigner pour des peintures plus personnelles, principalement à l’huile : » jouer avec les contradictions en faisant un dessin précis sous un jeu de couleurs qui vont
se mélanger et se fondre dans le sujet au rythme de formes floues, d’ombres et de lumières, laissant place à l’imagination de celui qui la contemple ».
thierry.berthommier@wanadoo.fr | thierry-berthommier.com | Champcueil, 91750
sergebihannic@sfr.fr | sergebihannic@sfr.fr | Gentilly, 94250
philippe.bregere@orange.fr | Vélizy-Villacoublay, 78140
Cette phrase puissante n’est pas aussi exagérée qu’elle en
a l’air. En effet, l’art est la preuve qu’il existe une harmonie naturelle. Sinon, comment feriez-vous pour sentir que l’art est beau, pour sentir les vibrations qu’il provoque ?
Dans le chaos des nouvelles habituelles, notre esprit est emporté et nous rencontrons des difficultés à voir le beau, le véridique, le bon, nous allons jusqu’à oublier que le monde peut être serein.
L’artiste confesse que son travail consiste à sublimer le quotidien, pour que chacun, avec une ou plusieurs œuvres, puisse créer un espace harmonieux, pour pouvoir vivre une vie harmonieuse. L’harmonie de l’extérieur en intérieur pour faire taire le chaos du monde.
L’art a ce pouvoir : nous ouvrir les portes de la sérénité pour nous aider à éloigner de nous les pensées les plus sombres ; et c’est à la portée de tous.
Adela Burdujanu a été invité d’honneur du 40e salon Art- Expo, elle est aussi peintre des armées, a obtenu le prix du Gouverneur militaire et la médaille de bronze de Paris.
adela.burdujanu@gmail.com | Paris, 75005
des peintures animalières, on retrouve la sincérité du trait,
la captation de l’instant qui suggère le rêve et l’évasion. Elle présente l’œuvre exposée comme un papier froissé que le spectateur déplie au fur et à mesure qu’il la regarde et qu’elle devient lumineuse.
patricia.cabillon@orange.fr | patriciacabillon.hautetfort.com Le-Plessis-Patée 91220
Son travail repose essentiellement sur l’étude de la complémentarité des couleurs et la justesse du trait.
Les fleurs, prétexte à la couleur, lui permettent d’explorer méticuleusement les complémentaires.
Le mobilier urbain, au contraire, lui sert à épurer au maximum le trait, la couleur et d’accentuer le côté graphique de son travail.
Le modèle, travaillé entre-autre au travers du sujet de la filiation et la transmission, est pour Virginie le sujet qui n’admet pas l’approximation, et qui allie le mieux les différentes qualités de sa technicité.
Après avoir mis à l’honneur le travail des ferronniers avec une série sur l’escalier du Petit Palais et une autre sur celui du Grand Palais, Virginie se penche aujourd’hui sur le binôme homme/ cheval et nous montre l’admiration qu’elle porte à ceux qui savent instaurer une relation de confiance avec l’animal.
v.cadoret74@gmail.com | www.virginie-cadoret.com | Lardy, 91510
Puis c'est l'Ecole du Louvre à Paris où la peinture du XIXème est sa spécialité.
Elle est passionnée par la végétation qu'elle magnifie par ses couleurs fortes. Elle aime aussi transmettre son art, en créant des fresques avec les enfants des écoles d'Evry.
Elle est membre de la fondation Taylor qui soutient les Artistes depuis 1844. Après maints voyages et résidences d'Artistes dans différents pays elle s'est fixée à Evry dans l'Essonne.
Elle expose en permanence dans diverses galerie à Mortagne au Perche, à Barbizon (Besharat Gallery), très régulièrement dans de nombreuses galeries à Paris et région Parisienne, dans diverses villes en France et aussi aux Etats-Unis et au Japon.
cerda@ymail.com | cerda-art.com | Evry, 91 000
lui semblant trop restrictif pour traduire ses impressions. Ensuite, elle a pris l’habitude de porter un regard différent sur son environnement, de s’éloigner de la réalité pour chercher l’invisible. Ses sujets puisent l’inspiration dans la musique, les poèmes classiques, les haïkus, les sages zen du Tibet... Son plaisir est dans la liberté du geste, dans la beauté de la matière et la recherche de l’imprévu.
Le pastel présenté est inspiré du bateau ivre d’Arthur Rimbaud ; chaque strophe évoque des images traduites dans les trombes et les ressacs.
violette.chaminade@orange.fr | Paris, 75014
C’est grâce à l’abstraction avec son travail de la matière, son jeu de couleur et sa composition affranchie, qu’elle s’exprime.
L’acrylique et le couteau lui permettent de traduire sur une toile les sentiments ressentis à un instant de sa vie. Elle amène les spectateurs à chercher leur propre interprétation selon leur sensibilité et leur histoire.
clemence.chatelain@gmail.com | https://clemencechatelain.wixsit.com/clemencechatelain | Tilly, 27510
Il a exposé régulièrement dans le Grand Est puis au niveau national, et commence à exposer à l’étranger.
L’oeuvre présentée est au départ une recherche pour une composition qui a pour thème la viticulture bio, c’est un projet qui a été finalisé sur une barrique de vin présentée dans un château en Alsace à l’occasion d’une rencontre de dégustation.
Le personnage représenté est une fée, un esprit de la Nature, qui veille sur les vignes et le titre est en relation avec sa symbolique.
artclaudel@gmail.com | https://artpair.org/user-44-benjamin-claudel Lindre-Basse, 57260
Peintre autodidacte, ses paysages inspirés par la nature sont tous le fruit de son imagination, paysages désertés, silencieux, sereins ou parfois tourmentés avec pour seule constante la couleur jaune ; une couleur qu’elle affectionne pour donner vie à ses tableaux. Elle a toujours utilisé l’acrylique mais évolue depuis quelques années vers une autre technique (mixte) à savoir peinture plus collage.
Depuis son « éveil » artistique, Christiane Contri a fait une trentaine d’expositions personnelles et aussi participé à plusieurs centaines de salons en région parisienne et en province où elle a été primée 22 fois.
christiane.contri@wanadoo.fr | Le Coudray-Monceaux, 91830
L’œuvre présentée témoigne de la magnifique interprétation de J. Gabin dans le film franco-italien de Georges Lautner,
« le Pacha » (1968) avec la collaboration de M. Audiard, Gabin et ses acolytes, et de la délicieuse Dany Carrel. D’autres tableaux d’artistes français du cinéma et de la chanson sont en préparation à son atelier, à découvrir...
plaisirdepeindre@yahoo.fr | www.artmajeur.com/dixmai Brétigny-sur-Orge, 91220
Il est membre de plusieurs associations (Artistes Européens, AEAF, académie des Arts-sciences-Lettres dont il est médaille vermeil et délégué pour l’Essonne). Il est également président de l’association Société des Artistes de l’Hurepoix de Sainte-Geneviève-des-Bois et il organise personnellement 5 expositions d’art par an depuis 2021.
jj.curt@wanadoo.fr | jjcurt.fr | Sainte-Geneviève-des-Bois, 91700
contact@olivierdegea.com | www.olivierdegea.fr | Saint-Vrain, 91770
Mais ce qu’elle a de particulier c’est la façon, sans hésiter, d’aborder des thèmes si variés dans leurs composition et harmonie des couleurs chatoyantes, le tout avec une grande imagination. C’est en fait sa personnalité qui dans la vie comme dans l’art la pousse vers la diversité.
La rencontre positive des amateurs d’arts lors de ses expositions, c’est sa récompense ultime.
delamotte.alena@free.fr| cerna2010.free.fr | L’haÿ-les-Roses, 94240
en restauration auprès des musées. La recherche esthétique qui conduit sa démarche la mène dans la création d’accessoires de mode pour Kazaté, Paco Rabanne et Christian Lacroix. Puis elle décide de créer sa propre galerie et d’ouvrir son atelier à Cély en Bière où elle partage son temps entre l’exposition de son propre travail et son bonheur de transmettre son art en donnant des cours.
atelierdecely@gmail.com | www.atelierdecely.com | Cély-en-Bière, 77930
Sylvie Demay expose dans de nombreux salons à Paris (Salon d’Automne, Salon des artistes français...) mais aussi dans sa région et encore à l’étranger (Allemagne, Danemark, Chine, Japon, Pologne...)
sylviedemay@hotmail.com | Viroflay, 78220
Ebéniste, étudiant d’abord dans le Morbihan puis à l’Ecole Boulle à Paris, les enseignements artistiques ont renforcé son goût pour le dessin et la peinture.
L’œuvre présentée est le souvenir de journées de dimanches d’hiver, où son père s’installait sur la table de la salle à manger pour confectionner ses paniers d’osier, ustensiles du quotidien. Si son intérêt pour l’objet se révèle dans beaucoup de ses compositions, son travail sur le thème du paysage, un temps abandonné, est de nouveau une source d’inspiration magnifique empreinte de douceur.
denisdany@orange.fr | danydenis.fr | Antony, 92160
25
Il sait faire dialoguer l’homme tantôt représenté sous sa forme d’enfant et son subconscient, s’interrogeant sur le monde dans lequel ils vivent. Un univers empreint d’une aura spirituelle sous un fond monochrome noir atténué de rose symbolisant l’espoir. Dans ce premier thème, Djomino dresse une critique de la société et nous pousse à une profonde introspection.
Habitué des masques Africains, dans le deuxième thème l’artiste va à la poursuite du point de rencontre entre
la tradition et la modernité, explorant les limites de ces
deux époques dans les nouvelles capitales Africaines où s’entrechoquent développement, coutumes et traditions. L’artiste cherche à démontrer comment le passé reste une valeur fondamentale sur laquelle compter pour mieux bâtir le présent. A travers des compositions colorées, il encourage à sauvegarder et pérenniser la transmission culturelle.
nicaisedabah@yahoo.fr | Instagram : MisterDjo_ Djomino Corbeil-Essonnes, 91100
L’aquarelle, celle qui permet au détour d’une idée de s’engager finalement vers une nouvelle route, celle où l’écoulement de l’eau offre à la couleur l’émergence de l’imprévu.
Dézert Lürh parle de sa peinture comme d’un amour immatériel, celui que seule l’expression artistique permet. Aujourd’hui elle confesse d’être vraiment que ce que ses pinceaux, ses couleurs et la magie de l’eau lui permettent d’être. S’agissant des visages de femmes qu’elle peint, ils sont imaginaires, le propos est de montrer leur jeunesse éphémère, leur fragile liberté.
foisoudez@laposte.net Site :www.francoise-dezert-luhr.com Freneuse-sur-Risle, 27290
« grange à Saint-Vrain » en passant « le long des bois » pour atteindre « l’Essonne à Echarcon », toute la nature est emplie de sérénité et des nuances sensuelles des pastels. Grace
aux fleurs du jardin, le petit bouquet présenté a été choisi
par l’artiste pour la simplicité des formes et des couleurs. Le pastel sec convient parfaitement à la douceur des pétales ; il apporte un choix infini de nuances que ce soit ici par les fleurs ou bien à travers les paysages, il sait transmettre une véritable émotion.
josslane@yahoo.fr| jocelynedrap.fr | Bondoufle, 91070
plus tendre jeunesse. L’envie de peindre l’a donc toujours tiraillée mais ce n’est qu’après une vie professionnelle bien remplie qu’elle s’adonne enfin à cet art. Fin 2013, elle pousse la porte des cours d’Alicja et l’aventure artistique commence. Un départ tourné vers la peinture décorative sur bois avec l’utilisation d’une peinture à l’ancienne à la caséine. Puis l’artiste se dirige vers la peinture acrylique sur toile. Portraits d’enfants, paysages, animaux, végétaux, marines, tous les sujets l’inspirent et font l’objet de nombreuses expositions à l’Ile d’Oléron et en région parisienne. Josette Duboz s’épanouit dans son art qui lui apporte beaucoup de joie et de belles rencontres.
hermann.t@free.frPage Facebook : Les Toiles de Josette 2 | Villabé, 91100
Il participe à des nombreuses expositions, figure dans plusieurs magazines d’art, a reçu la médaille d’or de l’Assemblée nationale et a, entre-autre, été primé au Festival International d’art Sacré de Senlis.
« Les bleus, les rouges, les ors de sa palette, associés
à son style minimaliste semblent toucher au cœur de la matière et de ses émotions à la manière de Soulages et de Rothko ». (Art & Design, 2017).
dup_57@hotmail.com| www.atelierdup.nl | Villapourçon 58370
depuis l’enfance et a grandi avec cette envie, ce
besoin de dessiner et de peindre. Entre figuration et abstraction, son travail est toujours à la recherche
d’un équilibre et d’un mouvement entre lumières, courbes et chuchotements musicaux. L’œuvre comme une mélodie prend sa dimension dans une symphonie tourbillonnante pour nous faire entrer dans un monde sensible, on plonge dans sa quête de lumière, dans son jeu de transparence et de couleur.
Dans le tableau présenté, si la musique est le code permettant de connaître le palmarès d’un cheval dans le monde des courses, ici sa musique est toute autre. C’est un monde onirique et sensible où les chevaux gravitent en liberté.
christine.foncel@orange.fr | http://christinefoncel.canalblog.com/ Cusset, 03300
34
Sa peinture est principalement à l’huile mais dans certaines créations de techniques mixtes ; la pose de feuilles d’or rappelle son métier de décoratrice (elle est Diplômée et certifiée des Arts Appliqués, de l’école des Gobelins, directeur Artistique et peintre décoratrice).
Toujours portraitiste référencée dans les Palaces de Paris comme le Ritz, ses capacités créatives et techniques s’expriment dans son travail d’artiste indépendant.
Inscrite à la maison des artistes depuis 2001, créatrice du concept déposé « Conception féminine, le Tour de la Femme », « FIGURES Féminin Masculin » et « Conceptions Féminin et Masculin, tournées vers l’Unité », elle est aussi créatrice de sa marque « L’Art Change ».
laurencefossati.paris@gmail.com | laurencefossati.fr | Le Malesherbois
Elle a exercé son activité professionnelle de designer dans le domaine de la décoration et de l’architecture intérieure, puis de l’illustration.
En fréquentant l’atelier de Christoff Debusschère et en peignant avec Ronan Olier, elle a affirmé son goût pour la peinture de plein air, pour saisir les moments où la lumière sculpte les reliefs. Sa démarche est une poursuite du mouvement et de la fuite du temps. Le désir de transmettre c ou ses émotions d’instants fugaces donne sens à sa peinture.
Elle participe régulièrement aux salons de peinture où elle a été primée plusieurs fois et elle a été nommée Peintre de l’armée de terre en 2019.
marysegarel91@gmail.com| maryse-garel.odexpo.com | Sermaise, 91530
Marie Gaume se faisait déjà remarquer pour ses talents
de dessinatrice à l’école et au collège. Ce don pour la composition va lui permettre de gagner plusieurs prix durant son adolescence, une véritable incitation à aller plus loin. C’est le début d’une longue histoire entre elle et le monde des arts. Anne-Marie va se plaire à peindre et dessiner, parcourir un large panel de techniques et prendre des cours aux côtés d’un professeur aquarelliste. Plus tard, fascinée par une œuvre de Zao Wou-ki, elle quitte le figuratif pour aller vers l’abstraction, toujours dans un océan de nuances, de lignes et de textures, soucieuse avant tout de partager son amour pour l’harmonie.
ny@gaume.org nygaume@gmail.com | http://www.gaume.org Boisisse-le-Roi, 77310
Depuis peu, il a choisi le papier mâché comme matériau de création, mais également le plâtre armé et la sculpture en pierre calcaire. Depuis un an, il restaure aussi des statues d’églises.
Et enfin, à temps perdu...il écrit des poèmes !
martine-guillot@hotmail.fr | Chevannes, 91750
2013 symbolise à la fois le manque et le besoin de progrès dans ce domaine, les formes qui disparaissent représentant les mots sans sens réel que nous entendons trop souvent. Cependant, les couleurs vives apportent une lueur d’espoir.
Passionnée par la couleur, le but de l’artiste est de faire ressentir des émotions fortes et variées. Les sensations provoquées précèdent et dépassent le mot, créant ainsi un lien avec l’âme. Elle vise à faire vibrer les couleurs, les faire agir entre elles, et à faire vivre un moment de méditation marquant.
Peindre est un besoin fondamental autant que le verbe qui la passionne. Sa pratique vise à rappeler qu’il y a de nombreuses façons de penser et de comprendre le monde, comme de présenter et de communiquer ses idées. La couleur pour elle, c’est la joie et le bonheur purs, qu’elle souhaite partager.
victoria.hanchett@gmail.com| victoriahanchett.wixsite.com Villemoisson sur Orge, 91360
Son parcours créatif n'en est, espère-t-il, qu'à ses débuts, il recherche toujours son style propre, ce qui explique qu’il mène en parallèle plusieurs séries de peintures.
Il aime la peinture à l’huile qui incite au voyage et au dépaysement, avec une pointe de nostalgie, dans une forme de travail sur soi et sur son histoire familiale. Il cherche à capter une émotion ou juste un instant de vie, une plongée dans l’espace hors temps qui nous fait voyager au gré de nos couches inconscientes, un échantillon de calme ou de beauté avec pour seules limites l’imaginaire et le geste du pinceau.
ronald.houriez@free.fr | houriez.com | Morsang-sur-Orge 91360
Elle a participé à de nombreux salons et été récompensée à maintes reprises. Elle a un attachement particulier
à Ballancourt pour avoir été « élève » dans l’atelier de Robert Pouliquen qui lui a proposé de participer plusieurs fois à Art Expo.
Elle se consacre surtout à l’art du portrait et à la peinture animalière. Pour la Biennale d’art de Ballancourt, elle propose un portrait de Rosa Bonheur, une belle exposition de ses œuvres a eu lieu cette année au musée d’Orsay, et un portrait de Jean Cocteau.
Colette Houssay a eu le plaisir d’avoir créé le blason de Vert- le-Petit
Vert-le-Petit, 91710
de M. Espabol Ruiz. Adhérente de nombreuses associations artistiques, elle a notamment assuré la présidence d’Art passion Arnolfien à Saint Arnould. Elle fait également partie des peintres de l’association des peintres officiels de l’armée. Elle aime peindre à l’huile cette matière « qu’elle sent » en la brossant, en la posant au couteau, en y mettant les doigts, selon les moments et les humeurs. Tout est bonheur, que
ce soient des paysages, des portraits, que ce soit réel ou imaginaire, elle se laisse guider par son ressenti et recherche le mouvement.
Actuellement, elle travaille le pastel sec réalisé en grands aplats comme avec de larges brosses. Elle peut griffer le support, le mouiller par endroit pour y trouver des rapports intéressants. Elle cherche non pas à rendre la réalité d’un paysage, d’une nature morte ou d’un portrait, mais à dégager un ressenti par la couleur et la gestuelle dans un but de faire partager son émotion.
martine.hubert-mouney@orange.fr | mmouney.voixsite.com/hubert-mou- ney-m Courson-Monteloup, 91680
de mystérieuses clartés et lui procurent d’innombrables émotions. Elle se laisse guider par le jeu de la lumière et de l’ombre, par les miroirs transparents de l’eau qui réfléchissent la nature. Retenir l’essentiel, une atmosphère, une émotion, c’est le but que l’artiste s’efforce d’atteindre. Dans son pastel « Des ronds dans l’eau », elle a eu un coup de cœur pour cette vue du Rû de Cerny : la lumière et le tourbillon circulaire de l’eau l’ont attirée dans ce petit monde liquide et végétal. Elle a voulu exprimer la profondeur et le mouvement de l’eau avec ses différentes strates, en recomposant les lentilles et végétaux dans leur douce et éphémère légèreté.
marie.claude.jac@gmail.com| artmajeur.com | D’Huison-Longueville, 91590
Christophe Jacquemot a exposé en galeries à Paris, New-York, Tokyo, Zurich, au Luxembourg, à Barbizon, Metz (prochainement à Genève) mais également sur de nombreux salons français et internationaux.
christophejacquemot@yahoo.fr | www.christophejacquemot.com Saint-Mesme, 78730
Ses chemins l’ont conduit à s’intéresser à la provocation que le geste et la peinture, comme médium, produisaient à l’égard du Figural (corps, architecture, paysage, signes). Dans ce processus la Figure se met en scène dans l’évanouissement d’une autre, autant dans la dynamique des traces (gestes, taches) que par une dialectique visuelle entre l’apparition et la disparition (enchâssements, transparences, changements de plans et d’échelles, paréidolies, relations fond/forme).
L’œuvre présentée relève d’une figuration articulée autour du métaphorique, à la fois pictural, symbolique et «motal». L’on peut y voir un enchevêtrement de personnages constituant l’ensemble du tableau, mais aussi, comme son titre l’indique, une «Bataille, n’avale...3 » et dans lequel le négatif conduit à la question du temps et de la normativité. Ce en quoi le visible est également complexe, et l’image «fixe», autre que sa simple stabilité.
ksylenka@orange.fr | Ballancourt, 91610
Dans un premier temps inspiré par le goudron, par son aspect rude et minimaliste, il s’est rapidement détourné vers des constructions plus strictes, plus géométriques, tout en gardant toujours comme base de travail, l’élaboration d’une matière accidentée, aléatoire, composée pour rendre sa peinture physique. Concrète.
agkn17@gmail.com | www.agkaplan.com | Lisses, 91090
il a bénéficié de l’enseignement des peintres : A. le More,
P. Pickard et JM. Reglouge. Ses toiles aux forces colorées inattendues, souvent inspirées des paysages de sa Bretagne natale lui ont valu d’être exposé dans de nombreux salons, tant en France qu’à l’étranger. Il est également vice-président du salon dessin et peinture à l’eau au Grand Palais à Paris.
kervroedan@orange.fr| kevroedan.com | Les Molières, 91470
k.j.l@online.fr | https://karinelangevin.com Gif-sur-Yvette, 91190
Il montre à travers le travail effectué sur le fond de ses tableaux (papiers, affiches, livres, végétaux, ferraille, etc.) la beauté provoquée par le passage du temps. Il choisit ensuite d’associer à ces fonds des portraits en adéquation esthétique.
« Gypsie » dérivée de Gypse. C’est un portrait féminin recouvert d’une couche blanche en relief faisant penser à du plâtre sur fond de lambeaux d’affiches et autres matières.
stephane.legars@gmail.com | www.stefflegars.com Saint-Pierre-du-Perray, 91280
Chaque temps libre est une occasion pour elle de faire des croquis, de peindre des détails pour en refléter la beauté, l’harmonie des couleurs, l’élégance des choses simples qui nous entourent...»
aurelielopez91@hotmail.fr | Crisenoy, 73790
La rencontre avec l’expressionnisme abstrait pousse Stéphane au lâcher-prise tout en y intégrant une pointe de figuratif, sa nouvelle signature picturale. Après de nombreuses expositions personnelles et collectives, fort de son travail, il accédera à la demi-finale de l’émission
« à vos pinceaux » et remportera le prix du symposium Paul Ricard à Bandor. Aujourd’hui on peut le rencontrer dans les salons de peinture ou de pastel, dans les expositions ou lors des démonstrations de pastel pour les plus grands fabricants français.
stephane.lemouel35@gmail.com | Billiers, 56190
Ses oeuvres sont réalisées à l’aquarelle de façon non conventionnelle, avec beaucoup de contrastes et de couleurs parfois en s’inspirant de lieux réels, parfois totalement inventés.
Manhattan à New-York est un lieu unique tant par son architecture que par son excentricité. L’ours en peluche le «Teddy Bear» est l’un des symboles de New-York, que l’on retrouve le plus souvent pour les fêtes comme Noël et l’ours en peluche au milieu de cette ville un peu folle représentait ce que Mathieu Le Rolland a ressenti quand il est allé là-bas.
mathieu.lerolland@gmail.com | https://mathieulerolland.mycreasite.com Gif-sur-Yvette, 91190
L’REV est née à Paris et partage son temps entre l’Ile de France où elle a suivi des études scientifiques et Belle-Ile- en-mer. En 2023, le voile se lève, la peinture devient son évidence. Ses vibrations dans un écho profond deviennent les architectes de son temps, font surgir un vaste monde parallèle, mystérieux, insaisissable, un univers unique et sans compromis, qui donnent naissances à des œuvres issues d’une démarche artistique entière et authentique.
L’REV peint le langage de l’impossible, de l’improbable. Elle surprend, interpelle, provoque par sa force créatrice, libre de toutes influences, L’REV peint l’origine.
51
« La lumière jaillit de l’intérieur, L’âme en est la mémoire,
Les émotions en sont les couleurs, Nos mains les interprètes. » L’REV.
robin.pheve@wanadoo.f | www.l-rev.com | Saint-Anne-d’Auray, 56400
le couteau et les couleurs sorties du tube, retiennent son attention par l’émotion qu’ils dégagent et les souvenirs qu’ils évoquent.
Pour l’exposition, il a choisi de présenter une toile en hommage à la femme de lettres Colette dont c’est le 150ème anniversaire de sa naissance. C’est un portrait de face, où domine le bleu de l’encre. Il l’a représentée vêtue d’une robe à pois et d’un foulard dont elle avait coutume de se parer. Il a voulu rendre l’intensité de son regard, à l’image de sa vie et de son œuvre... un bel hommage.
lucas.ph@live.fr| www.philippelucas.book.fr | Torfou, 91730
La peinture de Sérafim Marques mêle différentes techniques qu’il puise d’expériences acquises au gré de ses nombreuses rencontres artistiques. Un travail minutieux où la réalisation d’une œuvre se veut toujours longuement maturée par l’artiste. C.RAF travaille aussi bien la peinture acrylique,
que les feutres Posca ou l’encre de chine. Il utilise aussi de manière spontanée, des pochoirs et des bombes aérosols chères au milieu urbain. Le peintre est adepte du recyclage artistique et donne une seconde vie aux palettes en bois, aux vinyles et tout autre objet trouvé. Il collabore également avec des sculpteurs fusionnant ainsi leurs deux univers.
cerafim.m@gmail.com | Orveau, 91590
un médium à la fois tactile et précieux, riche de subtilités, toujours au cœur de ses créations.
Envie de créer un lien entre l’humain et la nature, l’animal totem fut une évidence, vénéré comme une divinité et un esprit protecteur selon certaines cultures,
Un medium cher à l’artiste qui accompagne les humains et les guide dans leur vie.
atelierdeflo91@gmail.com| https://florencemartini.fr Moigny-sur-École, 91490
Ses toiles signées «S Men», sont des petits morceaux d’existence mis bout à bout, d’éléments qui se croisent, d’histoires qui se font et de sentiments qui naissent. Finalement, sa peinture reflète la vie... Tout simplement, la vie toujours recommencée.
men.sylvie@yahoo.fr| sylvie-men-artistepeintre.fr Corbeil-Essonnes, 91100
Pour l'œuvre « Canaries » : Avec du sable jaune et noir, l'archipel des Canaries offre une multitude de maisons teintées de soleil et des plages dominées par la couleur de la bonne humeur ambiante.
Pour l'artiste, trouver le réel à l'intérieur de soi … la couleur libère le geste et fait place à l'émotion permettant d'entrer de plain-pied dans la création. En y mettant la touche finale, elle souhaite pouvoir, avec le regard des visiteurs, partager son histoire ».
cathmasi@cathexpo.fr | cathexpo.fr | Thiais 94320
Artiste peintre en France, depuis son inspiration a pour origine la Matière, qu’elle soit brute ou limpide, minérale
ou organique. L’artiste la puise dans les formes et textures extraordinaires que l’on trouve dans la nature mais aussi dans les villes sur les vieux murs délabrés et érodés par le cours
du temps. C’est pour lui l’alchimie entre le support matériel confectionné par l’Homme, dessiné et façonné par la Nature. Il ressent l’Histoire et l’Univers qui sont liés à son origine japonaise.
keimizu.ato@gmail.com | Evry, 91000
Breuillet, 91650
Enfant solitaire, son jardin entouré de murs constitue un refuge à ses rêveries. Quotidiennement elle observe et se fascine pour les insectes occupant la vigne et les pierres.
L’été, elle chemine à pied dans l’eau des rivières, court à travers champs, observe la nature, rentre dans les églises, s’émerveille des vitraux, et pour rien au monde ne rate un coucher de soleil.
C’est ainsi que ses mémoires d’enfance vont devenir ses principales sources d’inspiration ...
A 19 ans elle rencontre un marchand d’art qui va la convaincre de devenir artiste-peintre. Aujourd’hui elle expose régulièrement en France et à l’étranger, notamment au Japon.
artnansky@gmail.com| www.nansky.net | Pantin, 93500
D’un style quasi-chorégraphique, NEUVILLE écrit les états
de la peinture. Le cadre s’échappe du cadre, le mouvement décrit le mouvement, la répétition balaie l’espace comme le faisceau d’un tube cathodique. Le réel est banni mais toujours identifiable, présent, agissant.
Quand l’objet de la peinture a quitté le tableau, il en reste les traces visibles : dans l’espace remis en jeu, l’événement a laissé des strates, des indices, des mouvements et ce sont des « sujets » que NEUVILLE analyse. Et comme il est aussi un peu poète, il vagabonde sur ces éclats du temps, sur ces velléités d’action en mouvement perpétuel. (Roger BALAVOINE Critique d’art - extrait)
neuville.pictura@wanadoo.fr | http://www.pictura.fr | Evreux, 27000
a fréquenté plusieurs ateliers de peinture et côtoyé de grands maîtres. Elle pratique une peinture à l’huile qualifiée d’énergétique, avec beaucoup de mouvement, haute en couleur, basée sur une technique couteau ou pinceau selon les sujets.
La femme est au cœur de ses inspirations, traitée avec des formes longilignes toujours dans des couleurs chaudes où
la lumière tient une place prépondérante. Autre source de création : les chevaux, un souvenir d’enfance représentant force, vitalité et liberté qui lui permet de se « lâcher sur la
toile » en donnant de l’énergie et du mouvement à sa peinture, ce qui correspond à son tempérament naturel.
Ses toiles figurent dans des collections publiques et privées. Elle participe à des salons en France où elle a obtenu de nombreux prix. Elle expose en galeries en Allemagne, Espagne, Chine, Hong-Kong, USA, et on la retrouve dans des collectivités privées et publiques.
lili.nowak91@gmail.com | Itteville, 91760
de jeu une forte et généreuse personnalité. Sa peinture très colorée nous transmet en direct ses émotions, et sa tendresse pour Dame Nature, qu’elle côtoie presque quotidiennement. Peindre au pastel sec, confie-t-elle c’est peindre avec émotion les couleurs de la vie, sculpter le paysage en deux dimensions avec une matière crayeuse fragile et colorée ; c’est allier
la douceur de l’éclat des couleurs et la transparence de la lumière. Par le geste, elle sculpte le paysage autour des points de lumière et trace ainsi les infinies nuances de la nature qui dialogue avec la lumière... une beauté aussi authentique que l’artiste.
pascale.peterlongo@gmail.com | Mondeville, 91590
L’approche figurative, classique, technique de ses débuts a fait progressivement place à un travail s’intéressant davantage à l’atmosphère, à l’émotion dégagée par la toile. La palette de l’artiste s’est éclairée, les pâtes se sont épaissies et s’étalent également à la spatule ou au racloir.
La récente découverte de techniques et médiums spécifiques à l’acrylique lui a ouvert un champ d’exploration passionnant autour des textures, des gammes chromatiques et d’une expression artistique plus instinctive voire magique !
Une toile est une conversation intime entre celui qui la regarde et l’artiste qui l’a peinte. Agréables ou pas, on se dit des choses ... parfois on parvient à se comprendre ... alors, il arrive même qu’on s’aime.
J.P. Sarthe le disait si bien : « Nous appelons émotion la chute brusque de la conscience dans le magique ».
tplat7@yahoo.fr | www.thierry-plat.com | Vaugrineuse, 91640
en 1973. Le relief obtenu grâce à l’utilisation de matières sableuse sert à exprimer toute sa sensibilisé poétique. Peintre, il l’est par vocation, par volonté, par plaisir. Ce plaisir, il le communique dans ses toiles où se rejoignent la simplicité et la recherche, la beauté des formes et le mystère des âmes.
De nombreuses expositions à Paris et à l’étranger honorent d’exposer Pouliquen à la biennale de Ballancourt.
robert.pouliquen@gmail.com | Rumill,y 74150
qu’elle ouvre les portes de l’Atelier du Petit Val, mettant
ainsi les compétences pédagogiques de son premier métier d’institutrice, associées à sa formation artistique, au service de quelque 500 élèves qui fréquenteront son atelier durant 22 ans.
En même temps, elle prend plaisir à travailler personnellement, essentiellement à l’huile d’abord, puis à l’acrylique, abordant tous les thèmes au gré de son inspiration, toujours de façon vivante et colorée.
Plus d’une trentaine d’expositions, personnelles et collectives, jalonneront son existence. Elle a quitté son atelier en 2015
et se consacre maintenant à la peinture, ainsi qu’à ses différentes passions que sont le chant choral, la randonnée,
le bridge et les voyages... autant d’activités que l’on peut retrouver, cachées au détour d’une toile.
sylviepruvost57@gmail.com | Sucy-en-Brie, 94370
et la peinture en ateliers publics et privés, intégrant un apprentissage riche en multiples expériences pratiques, et fait une première exposition d’assemblages de verre cassé, en 1976 à Paris.
Parallèlement, des études universitaires en archéologie et histoire de l’art à Paris Panthéon-Sorbonne, réveilleront son intérêt particulier pour le domaine de la Préhistoire dans son ensemble.
Entre gestuelle et écriture fictive, son langage plastique se définit par le jeu des fluidités. Eau terre feu et air
s’y mélangent et l’approche méditative donne vie aux imperfections en transparence ou en opacité.
Abstraction figurative ou figuration abstraite, Katherine Rey déploie une charge émotionnelle tout en contrastes, complémentarités et profondeur de l’espace.
katherinerey@orange.fr | www.katherinerey.com | Itteville, 91710
que je suis une artiste ». Elle, elle préfère préciser qu’elle a peut-être un certain talent. La peinture lui permet simplement de déconnecter du quotidien et surtout du travail qui est aux antipodes de l’art. Elle n’a pas de fil conducteur, mais elle avoue avoir un intérêt particulier pour les félins. Cependant, ses réalisations reflètent son état d’esprit du moment. Alors, quand le temps le permet, elle aime s’isoler et profiter de la sérénité de l’instant que lui procure ce passionnant loisir.
sally.sao.bento@gma | Itteville, 91710
Le Coudray-Monceaux, 91830
Le Coudray-Monceaux 91830
par une gestuelle intense, un univers intérieur aux multiples facettes.
Ses œuvres sont exposées en permanence dans des galeries en France, Paris, Montpellier, Saint Malo..., à l’étranger : Londres, Lausanne, Hong Kong ; dans des musées, musée de Gap, Musée Utrillo-Valadon à Sannois.
On le retrouve dans les grands Salons d’Art contemporain nationaux et internationaux : Art Capital, Salon d’Automne à Paris, Bruxelles, Affordable Art Fair et French May à Hong-Kong, Lille, Montreux, Strasbourg, au Parlement Européen à Bruxelles et à Strasbourg. Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections privées.
Président du Salon Violet jusqu’en 2022 (Salon d’Art contemporain)
Membre de la Fondation Taylor.
Invité d’honneur au 36e Salon Art Expo.
jeansoyer.peintre@wanadoo.fr | jeansoyer.odexpo.com | Draveil, 91210
fred.spirin@wanadoo.fr | Marolles-en-Hurepoix
il sait s’adonner aussi à l’abstraction. Coloriste, il joue
avec la couleur en pleine pâte en laissant des effets de transparences. Par un élan de formes géométriques déstructurées en une gestuelle totalement maitrisée, sa peinture laisse au public la liberté des sens, de l’imaginaire et des sentiments.
tual.pierrick@wanadoo.fr | www.facebook.com/tualpierrick | Pornic, 44210
En 1978, il quitte le Japon à bord d’un voilier « Klarwasser » pour l’Alaska et il séjourne ensuite à Seattle, San-Francisco, Los-Angeles, New-York. Deux ans plus tard, il part pour l’Europe et voyage à travers différents pays. Il arrive enfin à Paris où il copie les Maîtres Anciens au musée du Louvre et il s’initie aux techniques de la gravure à l’atelier Ste-Isaur. Puis il se marie et se fixe ainsi définitivement en France pour notre plus grand plaisir.
eishin@free.fr | Evry, 91000
S’inspirant de l’art préhistorique, comme un retour aux sources, ses sculptures cherchent à relier Nature et Culture à travers le prisme surréaliste de la paréidolie ; cette approche, propre aux artistes paléolithiques, consiste à déceler des formes naturelles évocatrices et en poursuivre le mouvement pour les rendre figuratives.
Ses ""paréidolies paléolithiques"" nous renvoient dans un monde originel où la frontière entre Nature et Culture se confond pour tenter de nous rappeler à quel point nous ne formons qu’un avec elles.
Se consacrant à la sculpture depuis une dizaine d’années, il obtient la médaille d’Argent auprès de la Société des Artistes Français en 2023 au Grand Palais Ephémère.
archeo.ange@gmail.com | arche-o.com | Maurecourt 78740
D’un bloc de matière, que ce soit la terre, la pierre dure,
nait une réalisation en trois dimensions, pour laquelle elle éprouve beaucoup de plaisir, autant sans doute que ceux qui la découvrent.
bouctotg@yahoo.fr| artmajeur/genviev.com | Brétign,y 91220
Sous ses mains, les vieux buffets laissés sur nos trottoirs deviendront des petits morceaux de bois qui trouveront leur place, une fois découpés, collés et chevillés à côté d’autres venant d’une commode, d’un canapé ou d’une armoire.
Les vieux pignons rouillés des vélos destinés à la décharge se changent, une fois soudés, en articulation d’une étrange silhouette, en instrument de musique ou en nageoire d’un inquiétant poisson.
Les mécanismes d’horlogerie deviendront des parties de tête humaines, des systèmes complexes de créatures mi-homme, mi- robot.
Un moteur qui aurait dû finir à la casse ou le circuit imprimé
d’un ordinateur se retrouvera comme par magie au cœur de la
future œuvre et une vielle boite de métal cabossée sera l’écrin
de sa prochaine sculpture. 12
Colle, clous, vis, chevilles, gouges, maillets, serre-joints, sont les pierres philosophales de cet artiste hors du commun qui avec temps, amour et patience, transforme nos rebus en œuvre d’art.
gilles.chabrerie@gmail.com | Ris-Orangis, 91130
C'est la rencontre avec celle qui deviendra son maître, Nacéra Pillet, en 1999, lors d'une exposition à la MJC de Corbeil-Essonnes, qui lui a ouvert la voie.Elle aime à dire qu’elle est la preuve incarnée que des structures de proximité qui mettent en lien artistes et habitants révèlent des vocations.
Elle travaille principalement l'argile, avec les phases de modelage, d’évidage et de cuisson puis de finition,
étape tout aussi créative pour laquelle elle explore encore divers procédés et expérimentations allant de la patine classique à des variantes telles que collages, pigments insolites, brûlure, oxydation...
Chacune de ses sculptures est une démarche vers l'inconnu. Elle est dans l'instant, happée par la matière jusqu'à ce qu'une silhouette prenne forme dans la liberté du mouvement et dans celle de dire une émotion.
Elle participe régulièrement à des stages collectifs car ce sont des espaces propices où se rejoignent des passionnés aux dynamiques communes voire complémentaires. Elle expose dans la région,
occasion pour elle de partager son travail avec les habitants et d'autres artistes.
saudadesse@gmail.com | Egreville 77610
C’est souvent la forme brute du matériau qu’elle récupère et qu’elle laisse en l’état qui est à l’origine de son travail.
Le grès devient bois par l’alchimie des pigments, le tissu unit l’ensemble qui soudain prend vie et relief.
val.danniou@outlook.fr | www.sculpteur-valérie-danniou.com | Vaux-sur-Seine, 78740
De cet engouement est né, à l’âge de huit ans, sa première tête taillée dans une bûche de bois. Sa sensibilité a été constamment alimentée par l’art et, dès son arrivée à Paris en 1976, ses visites dans le Faubourg St Antoine lui permirent de tisser des liens avec des sculpteurs ornemanistes, qui l’ont fait travailler dans le métier.
Grâce à cet apprentissage, effectué sur son temps libre, il a pu progresser jusqu’à passer le concours d’entrée au cours du soir de sculpture sur bois de la prestigieuse Ecole Boulle et d’obtenir deux ans plus tard son CAP de sculpteur sur bois Ornemaniste.
Son intérêt à ce jour est plus dirigé vers la représentation humaine au moyen de la terre, du plâtre, et depuis que ses mains l’ont touchée : la pierre qui suscite en lui une envie d’aller toujours plus loin.
yves.fourmont@wanadoo.fr| live galerie | Villabé, 91100
de plomb et la pointe d’argent. C’est après une année
de recherche qu’il a découvert, de façon autodidacte, le potentiel du pastel sec. Qu’il soit entravé ou aérien, il explore la sensualité du corps fait d’ombres et de lumières. Le
fondu délicat du pastel lui permet d’harmoniser ces valeurs extrêmes. A l’instar de la lumière et l’obscurité sur le corps, les poudres s’estompent et se mélangent pour laisser place au travail des valeurs. Au fur et à mesure que la peinture évolue, les courbes féminines se dévoilent et s’habillent de lumière, laissant l’observateur imaginer le reste. Cette exploration
du corps continue dans un prochain projet où l’histoire de chaque modèle est mise en lien avec le corps dessiné.
goubet0nicolas@gmail.com |
la fluidité et la générosité de cette matière brute « le fer à béton » en la détournant de sa vocation première industrielle... Il observe l’étrange similitude des formes existantes entre l’infiniment petit et l’infini grand, entre la matière végétale
et la matière animale. Il s’interroge : l’Art peut-il être un éclaireur, un lien poétique entre la science et la conscience ? Traqueur d’infini, bien ancré dans la réalité, l’artiste dans
son œuvre alchimique vise à transcender la matière sans vouloir percer les mystères de la création. Dans des milliers d’éclats de lumière, il nous invite à renouer avec nos capacités sensorielles, à nous émerveiller de la beauté insondable de l’infini. Son travail a été de nombreuses fois récompensé
dans les salons d’Art contemporain tel le Cercle des Artistes de Paris au Parc Floral de Vincennes, lauréat du concours Christiane Peugeot. Il participe aux expositions collectives : Salon d’Automne à Paris, Sculpt’en Sologne... Invité d’honneur dans de nombreux salons il expose également dans des galeries et centres culturels dans toute la France. Membre de la Fondation Taylor, médaillé de Arts-Sciences-Lettres, sociétaire au Salon Violet, ses sculptures sont exposées en permanence dans les galeries Art Génération à Paris et la Galerie Jad à Condom (32).
serge.guarnieri@club-internet.fr| sergeguarnieri.fr | Pari,s 75012
De 1996 à 2001, elle suit une formation à l’EDAAG (Ecole D’Arts Appliqués de la Gironde) ce qui lui permet de découvrir le
travail de la céramique et de la sculpture sous toutes ses formes (bronze, soudure à l’arc, moules en élastomère, travail de la terre avec modèle vivant, émaillage, tour...)
Parallèlement, elle se perfectionne au tour au CNIFOP et en 2002 elle ouvre son atelier à Lyon, puis s’installe à Breuillet en Essonne en 2007.
Ses sculptures sont essentiellement en terre cuites enfumées ou en raku. Elles sont toutes des pièces uniques, Emilie aime les lignes pures, la terre, l’Homme, la naissance, la nature, ... Le travail de la matière lui permet de s’évader, de s’exprimer, et de savourer le côté magique de la création.
La magie, elle souhaite la transmettre en animant cours et stages dans différentes associations et organise régulièrement des interventions dans des écoles maternelles afin de développer la motricité des enfants et de susciter leur éveil à l’art.
On retrouve ses œuvres à Drouot dans le cadre des ventes de
« jeune création contemporaine », dans une galerie à Wissous et dans de nombreux salons d’art.
43
emiliehostal@gmail.com | www.atelieremiliehostal.com | Breuillet 91650
Michèle Jarnoux est représentée en permanence dans des galeries d’Art Contemporain, également dans plusieurs collections privées en Europe et aux États-Unis. Elle a obtenu plusieurs distinctions dans des salons, notamment le prix de l’Assemblée nationale remis par Yves Jégo.
michelejarnoux@gmail.com| www.michelejarnoux.com | Auray, 56400
en les fixant sur une structure en bois ou en métal. Ils sont peints intégralement avec une peinture en bombe ou epoxy. Ces réalisations, fruits de son imagination, peuvent être aussi réalisées sur demande, la hauteur peut varier de 10 cm... jusqu’aux désirs des acheteurs.
am.leon@wanadoo.fr | www.anmarieleonsculptor.com | Baulne, 91590
ses élèves mais son talent propre est inimitable, son humour fleuri par son bilinguisme l’est tout autant. Qui ne l’a pas vue mélanger ses pigments, telle une alchimiste, ne saura jamais le rôle essentiel d’une patine pour révéler une sculpture. On ne peut pas ne pas aimer l’artiste, tant ses œuvres sont Elle, émotion, sensualité et douceur.
kerstin.lindstahl@gmail.com | Cayeux-sur-Mer, 80410
mais permet aussi l’expression des sensibilités les plus contemporaines, par la chaleur de ses matières brutes, le coté aléatoire de ses couleurs et la maitrise nécessaire pour que l’ensemble soit en harmonie. La recherche de l’harmonie entre les quatre éléments est constante tout en sachant qu’il n’y a pas de but réel à atteindre mais plutôt une philosophie de vie. Raku, signifie bonheur ; bonheur dans le hasard ! Se contenter de ce que le hasard et la vie nous apportent, voir la beauté des choses, dans ce qu’elles sont et pas comme on rêverait qu’elles soient !
lopez.p@free.fr | Association Ter.R.O.Feu | Guigneville-surEssonne 91590
sergemaintier@gmail.com | D’Huison-Longueville, 91590
des sculptures faites de récupération d’éléments métalliques. Pour ce faire, il glane des objets voués à la destruction, il arpente les brocantes, véritable caverne d’Alibaba où il trouve toujours des pièces qui sortent de l’ordinaire et alimentent son imagination.
Le résultat de ses sculptures est le fruit de beaucoup de tâtonnements, retours en arrière pour trouver
la meilleure pièce. C’est le secret de ses œuvres,
la création n’est pas soudée, elle est seulement assemblée par des vis, ressorts, aimants, permettant le démontage et pouvant ainsi être modifiée et améliorée à souhait. La sculpture d’un Archer est un bel exemple d’une pièce originale faite de récupération.
fred.tout.court@free.fr Site :www.fredtoutcourt.fr | Saint-Fargeau, 77310
dup_57@hotmail.com | www.morvanartistique.fr | Villapourçon 58370
adda777@hotmail.com | www.adda-art.com | Savigny-sur-Orge, 91600
millet.pascal13@yahoo.fr | Etiolles, 91450
C’est la terre chamottée, travaillée au couteau, en volume, évidée progressivement, lissée encore humide qui donne naissance à ses œuvres empreintes de sensibilité.
Un savoir-faire de cuisson dans un four à haute température, l’application d’une patine..., gestes ordinaires pour un rendu extraordinaire comme des personnages vêtus à l’aide de tissu empreint de barbotine et de pigments.
Sa recherche est orientée sur l’origine du Monde, le commencement... avec toujours le souhait de mettre un peu de légèreté dans ces créatures de terre.
brigit.moity@gmail.comhttp://brigitte.moity.free.fr | Milly-la-Foret, 91490
ses patines reflètent ses années d’apprentissage auprès de Kerstin LINDSTAHL avec laquelle elle a tissé des liens de complicité et d’amitié. Son travail de la terre évolue au gré
de ses inspirations, il reflète sa force extrême et aussi sa fragilité, elle aime à dire que ses sculptures recèlent en elles la sensibilité de ses racines paysannes.
Par amitié pour Kerstin, elle a accepté de reprendre la gestion de l’atelier du lavoir à Ballancourt sur Essonne et elle heureuse et fière d’initier de nouveaux talents à la complexité du modelage en 3D.
moulinat.veronique@orange.fr | Baulne, 91590
de création culturelle, en 2005, la terre s’impose à elle comme un moyen d’expression. L’Afrique en est sa source d’inspiration. Le travail de la terre et la technique du Raku ont été pour elle une véritable révélation. Elle aime cette méthode de cuisson assez brutale qui allie les chocs thermiques dont l’attente est souvent insoutenable et le résultat inimaginable. Elle aime la terre à sculpter, l’air qui fait craqueler l’émail, le feu pour enfumer les pièces et l’eau pour les refroidir : la présence des quatre éléments trouve un sens culturel qui la remplit de sérénité.
Par ses sculptures, elle perpétue ce moment d’échange par une approche personnelle en jouant avec les formes et les couleurs en symbiose avec mon imagination.
Ce qui l’intéresse avant tout, c’est de faire partager sa Passion ses Émotions, et sa Sensibilité.
zainabnourbay@hotmail.fr | Semoy, 45400
Inspiration de l’enfance...Pêcheurs à pied dans la baie de Somme ou la baie d’Ôtie.... Pêche pas toujours fructueuse... mais talent assuré !
murielle.sellier@gmail.com | Nargis 45210
La thématique de la sculpture exposée est basée sur le fait que nous nous côtoyons sans nous voir ! Lors de rencontres, le regard est un élément essentiel, c’est par le regard que l’on se découvre !
92 France.viardgrewer@gmail.com | https://courantsdarts.wordpress.com/artistes/france-grewer-viard/ La Varenne-Saint-Hilaire