Skip to main content

La ville de ballancourt-sur-Essonne ouvre sa première Biennale d’art

Certes, un salon d’art n’est pas une nouveauté pour les artistes qui avaient pris l’habitude de venir exposer au salon Art-Expo proposé pendant 40 ans par Robert Pouliquen. Au fil des ans, Robert était parvenu à transformer l’Espace Daniel Salvi en véritable musée vivant de la peinture et de la sculpture contemporaines. Ainsi, il avait mis l’art à la portée du plus grand nombre.

Fier de cet héritage, la municipalité a donc souhaité le faire fructifier. D’autant plus que pour nous la culture est un vecteur de lien social, de découverte, d’ouverture d’esprit. Les multiples activités proposées par notre médiathèque en témoignent. Les nombreuses expositions organisées à la mairie, à la médiathèque ou dans le hall de l’Espace Salvi le confirment.

Une fois affichée la volonté de continuer à offrir une vitrine à la peinture et à la sculpture, il a fallu constituer une équipe. Ce rêve un peu fou est devenu réalité grâce à Sidonie, directrice générale des services de la ville à la fibre artistique, et d’un conseiller municipal amateur d’art, Pierre, promu commissaire du salon. Quelques artistes passionnés et bénévoles ont accepté ce challenge en constituant un comité de pilotage à la tâche ardue : Armelle, Sylvie, Pascale, Serafim, Pascal, Serge, Claudine, Françoise.

Aujourd’hui, j’ai le bonheur d’inaugurer la première Biennale d’Art de Ballancourt où renait la fierté d’exposer des œuvres d’horizons et de factures variées, où se côtoient des artistes de renommée et des autodidactes passionnés. Un salon à l’image de notre ville où la convivialité est une valeur suprême pour transcender les différences et fédérer toutes les volontés de magnifier notre quotidien par une part de rêve et d’évasion.

Mes pensées reconnaissantes vont à ceux et celles qui ont contribué à faire renaître le Salon Art Expo en Biennale d’Art, je pense au Commissaire qui préside le Comité de pilotage et à son fils Pascal qui nous a offert gratuitement ses services pour la conception du catalogue et des supports de communication, à tous les bénévoles, les agents des services techniques, et à tous les artistes qui nous ont permis de relever le défi.

 

Du fond du cœur : MERCI