Faire revivre le salon d’art de Ballancourt après les 41 années de succès grandissant sous la houlette de Robert et Catherine, tel était l’objectif fixé par Jacques Mione, maire de Ballancourt, il y a un an. Une équipe s’est petit à petit constituée avec des artistes, des bénévoles, la Directrice Générale des Services de la mairie et j’en ai pris la responsabilité en tant que commissaire de la Biennale d’art. Tout le monde s’est investi, s’est serré les coudes et nous sommes heureux d’ouvrir aujourd’hui cette Biennale d’Art à l’automne 2023.
Les artistes ont répondu présent, près d’une centaine d’entre eux, peintres et sculpteurs, proposent leurs œuvres. Les styles et les techniques sont variés, on y retrouve du figuratif, de l’abstrait, du classique mais également du contemporain. La multiplicité de ces techniques et la diversité des exposants contribuent à l’attrait de ce salon.
Nous sommes également très heureux de faire se rencontrer à travers leurs œuvres nos deux invités d’honneur, Anne Smith peintre qui nous vient du Morbihan et Thierry Hensgen sculpteur sur bois qui, lui, est Essonnien. Pour une première, en ce qui me concerne, j’ai pris beaucoup de plaisir à les contacter, à visiter leur atelier et à écouter leur démarche créatrice et artistique. Une relation sympathique et chaleureuse s’est établie entre nous ; j’aime à dire à l’équipe qui m’entoure « rencontrer les invités d’honneur ça été facile et enrichissant », et son aboutissement encourage notre désir de pérenniser cet évènement.
Le 10 novembre la Biennale d’art brille de tous ses feux à l’Espace Daniel Salvi et peut accueillir un public habituellement très nombreux. La renommée du salon de Ballancourt n’est plus à faire et je suis persuadé qu’elle va perdurer. Pour pouvoir accueillir les visiteurs le 10 novembre, il a fallu mobiliser les bénévoles et le personnel de la mairie qui se sont dépensés sans compter pour être prêts le jour J et mettre en valeur les œuvres dans le cadre de notre belle salle de spectacle. Un grand merci à tous pour le temps passé, plusieurs semaines de préparation bien occupés. Cette Biennale d’art s’enrichit également de la présence du conservatoire, d’un accompagnement de la médiathèque et de la projection d’un film Hokusaï, de Hajime Hashimoto sorti en avril 2023. Hokusaï, à l’exceptionnelle longévité, a marqué par ses oeuvres les artistes européens du XIXe siècle.
Nous tenons également à remercier nos partenaires pour leur soutien financier.
Cette Biennale d’art est une première, certes un peu différente dans sa forme des salons que nous avons connus auparavant. Nous serons attentifs, tout au long de ce salon à vos remarques et suggestions, et nous essaierons, grâce à vous, de faire mieux ou différemment dans deux ans. À chacun, belle découverte…
Pierre Semur
Commissaire de la Biennale d’Art
